Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'âne rouge d'Edmond
8 septembre 2016

Sexiste or not sexiste

Je suis tombée sur un article (du gouvernement quand même, ça déconne pas !) sur le sexisme.

http://www.gouvernement.fr/partage/7969-12-chiffres-sur-les-inegalites-femmeshommes-en-france-sexismepasnotregenre

Il présente 12 chiffres qui reflètent les inégalités hommes/femmes. Des statistiques... Et quand il s'agit de statistiques, de nombres, je suis un peu tatillone... En effet, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres... Il suffit de "sortir" les bons...Reprenons ensemble ces chiffres...

Les hommes gagnent 19,2% de plus que les femmes.

Ok ce chiffre semble indubitable... On le voit constamment. Disons qu'il traduit sans doute une inégalité homme/femme. Mais parfois, je me demande à qui la faute ? Finalement, je pense que les femmes sont en partie responsables des inégalités hommes/femmes. Soit parce qu'elles véhiculent de mauvais messages. Soit parce qu'elles ne se battent pas assez pour avoir une augmentation (ou ne la réclame pas). Etc... Attention je ne pointe pas du doigt les femmes. Mais parfois je trouve que les féministes ne sont pas conscientes qu'elles sont des acteurs de cette lutte et non pas de simples victimes. Ca me fait penser à une phrase que j'entends assez souvent (et qui me semble vraiment ridicule)... Par exemple, quand on a certains avantages en tant que femmes, certaines femmes disent "étant donné toutes les inégalités qu'on subit, on peut au moins avoir ça". NON, NON et NON ! Quand on veut l'égalité, on ne prend pas partie ! D'ailleurs, je suis sure qu'il y a des inégalités homme/femme qui sont en faveur des femmes. Mais celles là, on n'en entend jamais parler...

Même à la retraire, les femmes gagnent moins que les hommes (653€/mois).

J'ai envie de dire, c'est la conséquence de la première phrase...

Seuls 7,2% des hommes travaillent à temps partiel contre 30% des femmes.

Ok, huge gap ! Mais j'aimerais quand même savoir la part des femmes qui subissent le temps partiel et celles qui l'ont choisi.

80% des femmes sont confrontés au sexisme au travail.

Le chiffre me parle mais la phrase pas du tout. C'est bien trop vague... Je vois pas là. Est ce qu'on considère les inégalités salariales dans le "sexisme au travail" ?

72% des taches ménagères sont effectuées par des femmes.

Non mais la les filles, on est responsable... Alors oui, on peut accuser les modèles paternalistes anciens qui disaient "l'homme au travail, la femme à la maison". Mais si on peut agir sur quelque chose et concrètement changer la donne, c'est bien sur ce chiffre là. Alors faisons le ménage de nos mauvaises habitudes (ouais je sais la blague est un peu limite...). Il est grand temps de se laisser aller. Non je blague. Faisons en sorte, qu'au sein du foyer, les taches soient partagées. Bon quand le foyer n'est que d'une personne, c'est vrai, le partage est plus facile...

16% des maires seulement sont des femmes.

Mais est ce qu'il y a autant d'hommes que de femmes qui se présentent ?

4% des orchestres sont dirigés par des femmes.

Non mais sérieux ? Ce chiffre là, il fallait le sortir... En quoi, ça montre une inégalité homme/femme ? Il y a des métiers avec plus de femmes et d'autres avec plus d'hommes. Et je ne dis pas que ça doit être comme ça ou qu'on ne devrait pas faire n'importe quel métier peu importe le nombre d'hommes et de femmes qui le font. Mais c'est comme ça ! Plus de femmes sont attirés par tel ou tel métier alors que plus d'hommes sont attirés par tel ou tel métier... N'utilisons pas les chiffres pour faire nos affaires.

 

Le but de mon article n'est pas de nier les inégalités homme/femme mais de dire que nous avons les cartes en main. Un message simple :

Arrêtons d'être des victimes ! Agissons !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'âne rouge d'Edmond
  • Des pensées en vrac, des réflexions... Un peu de philo, d'humour, de société... J'ai l'espoir que ce blog soit une invitation à la réflexion. Ou juste que ça vous fasses passez un bon moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité