Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'âne rouge d'Edmond
27 juin 2016

Le bonheur

Le bonheur c'est simple. Du moins quand on l'a trouvé. Ca parait une évidence. Mais je suis d'accord avec vous, le chemin est long. Et il n'a rien de simple.

Pourtant quand je vous dirais ce qui fait mon bonheur aujourd'hui, vous me trouverez surement completement "banale".

Pour revenir sur mon histoire, je dirais que j'ai passé ma vie (pas très longue puisque je suis encore très jeune) à chercher à comprendre le monde, le bonheur, les autres... Et finalement, je voulais plus comprendre que ressentir. J'ai essayé de décortiquer, d'analyser la vie. Et même de la théoriser... J'en suis arrivé à cette conclusion personnelle :

La vie est un immense terrain de jeu !

C'est un peu comme ma doctrine, ma foi, mon Dieu. Et pourtant je n'ai atteint que le plaisir. Brut et pur. Mais le bonheur lui, est plus profond, plus ancré. Ainsi j'ai remis en cause cette doctrine. Je me suis rendue compte que dans toutes mes théories, l'autre n'etait pas loin... L'autre peut faire notre bonheur. Mais pas parce qu'il nous donne... Plutot parce qu'on lui donne... Il y a une immense satisfaction a donner. Même s'il n'y a pas de retour ni de merci. Il y a un certain apaissement du coeur. Ainsi mon deuxième dogme a été :

Faire plaisir, c'est se faire plaisir !

Mais je n'avais pas vu assez loin. J'avais encore visé trop bas : le plaisir et non le bonheur. Alors ou se cache cette petite différence. Si on veut viser plus haut pour nous-même, il faut viser plus haut pour les autres. Et c'est ainsi que j'ai compris... Ou se trouve la clé du bonheur. Pour parvenir a mon dogme ultime, mes tables de la loi :

Rendre heureux, c'est se rendre heureux !

Vous voyez, c'est simple. 3 phrases, et le bonheur parait.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'âne rouge d'Edmond
  • Des pensées en vrac, des réflexions... Un peu de philo, d'humour, de société... J'ai l'espoir que ce blog soit une invitation à la réflexion. Ou juste que ça vous fasses passez un bon moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité